Skip to content

Steeve Guillerme

Le cardio est-il essentiel ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Mal aimé, le cardio n’a pas souvent la cote en salle de musculation.

Mais est-il essentiel ? Avons-nous réellement besoin de le travailler ? En un mot, oui.

LE CARDIO EST-IL NÉCESSAIRE À UN POWERLIFTER POUR SOULEVER DES BARRES LOURDE ?

Non. Mais s’il souhaite rencontrer ses petits-enfants, ou du moins ne pas être un sac de pommes de terre molles à 40 ans, alors oui.

LE CARDIO EST-IL NÉCESSAIRE POUR PERDRE DE LA GRAISSE ?

Non. Est-ce qu’il accélère la perte de graisse et la rend plus facile à maintenir ? Oui. Il améliore également la sensibilité à l’insuline, ce qui vous permet de mieux “utiliser” les glucides pour stimuler la synthèse des protéines et restaurer le glycogène.

LE CARDIO EST-IL NÉCESSAIRE POUR DÉVELOPPER DE GROS MUSCLES ?

Non. Un peu de cardio peut-il vous aider à devenir un meilleur culturiste ? Oui, en améliorant la densité capillaire et le retour veineux, en augmentant la capacité de travail, en améliorant et en accélérant la récupération, etc. Et vous ne vous épuiserez pas pendant les entraînements sous tension de longue durée, les supersets, les drop sets ou autres méthodes d’entraînement d’hypertrophie fatigantes.

AVEZ-VOUS BESOIN DE BEAUCOUP DE CARDIO ?

La bonne nouvelle est qu’il n’en faut pas beaucoup. Pour les exercices lents, essayez deux séances par semaine, à 65-70 % de la fréquence cardiaque maximale ou 120-140 BPM, pendant 20 minutes. Ajoutez une séance d’entraînement de style CrossFit de temps en temps. Le HIIT de courte durée et le cardio de longue durée ont des effets bénéfiques uniques sur la santé cardiaque, il faut donc les combiner.

AVEZ-VOUS BESOIN DE CARDIO ?

Voici un test populaire. Courez un kilomètre sur le tapis de course à une vitesse de 10 km/h. N’essayez pas d’aller plus vite. N’essayez pas d’aller plus vite, l’idée est d’être capable de SOUTENIR ce rythme. Ça vous prendra exactement 10 minutes et ça devrait être assez facile. Si ça ne l’est pas, vous avez besoin de cardio… ou vous êtes juste trop gros. Dans tous les cas, tu as appris quelque chose. Voici une autre façon de savoir. Supposons que vous fassiez une série classique à la presse à jambes : vous faites 8 à 10 répétitions et votre partenaire enlève deux plaques lorsque vous atteignez l’échec ou presque. Après quelques paliers, qu’est-ce qui vous lâche en premier : vos jambes ou votre capacité à respirer ? Si vous avez encore quelques répétitions dans les jambes mais que vous n’arrivez pas à aspirer suffisamment d’air, vous avez besoin d’un peu de cardio.

CONCLUSION

Le cardio est indispensable pour n’importe quel profil , que ce soit tout simplement dans un objectif de santé ou bien dans un objectif de performance , il est primordial d’inclure des routines dans votre planification.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *