Skip to content

Steeve Guillerme

Quelles sont les difficultés qui affectent le développement des épaules ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Des épaules très larges et bien développées surclassent immédiatement un athlète mais son développement est souvent peu harmonieux.

Les raisons sont plurifactorielles et peuvent être dû à une étroitesse des épaules, un manque de masse générale, un déséquilibre avant et arrière, un déséquilibre des épaules par rapport ou trapèzes ou bien à des douleurs diverses.

L’étroitesse d’épaules

Plus les clavicules sont larges, plus la carrure parait impressionnante. Comme il n’est pas possible d’élargir vos clavicules, la seule alternative pour les bodybuilders ayant des épaules étroites est de développer les deltoïdes autant que possible

Le manque de masse générale

Comme pour tous les groupes musculaires, l’un des gros problèmes potentiels est bien évidemment le manque de masse. L’importance des deltoïdes sera d’autant plus grande si vous êtes étroit d’épaules et/ ou large de taille.

Le déséquilibre avant/ arrière

Il est très rare que le deltoïde se développe naturellement de manière harmonieuse. Le déséquilibre le plus classique consiste à avoir tout dans l’avant de l’épaule, un peu sur la partie latérale et rien derrière. Il s’agit d’une dissymétrie classique, parfaitement illustrée par les mesures scientifiques de Jerosh (1989).  Ceci n’est pas forcement dû à une mauvaise volonté, mais plutôt à la difficulté d’isoler les deltoïdes postérieurs.

Le déséquilibre épaules / trapèzes

Lorsque l’on est étroit de clavicules, le recrutement du trapèze est favorisé au détriment de celui du deltoïde durant les exercices d’épaules. En s’hypertrophiant, les trapèzes accentuent d’autant l’impression d’étroitesse des clavicules. Plus le déséquilibre entre ces deux muscles augmente, plus ce phénomène de recrutement moteur défectueux s’aggrave. Dans ce cas de figure, il convient de limiter le plus tôt possible le travail des trapèzes afin de permettre aux épaules de se développer.

Les douleurs d’épaules

L’épaule est sujette à des douleurs diverses qui handicapent l’entrainement et la force. Cette vulnérabilité à une quadruple origine :

  • L’articulation de l’épaule est instable et peu protégée
  • Le deltoïde est sursollicité, travaillant dans quasiment tous les exercices du haut du corps et dans un certain nombre de mouvements pour les membres inférieurs. Il n’a donc que peu de temps pour récupérer entre deux séances
  • Les bodybuilders sont rarement tendres avec leurs épaules, n’hésitant pas à les placer dans des positions dangereuses en trichant lors des mouvements de développé couché ou des mouvements de tirage afin de soulever le plus lourd possible
  • Les déséquilibres de force y sont nombreux

Conclusion

L’articulation de l’épaule est surement une des plus complexes. Cependant, une bonne planification résoudra facilement les difficultés de développement et de déséquilibre, en attachant une attention particulière à l’isolation du deltoïdes postérieurs. Afin de pouvoir bénéficier de son potentiel, il conviendra également de décharger les muscles des épaules afin de leur permettre de bénéficier d’une récupération totale.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *