La Souplesse

Qui n’a jamais été fasciné par la souplesse des gymnastes, des danseurs, des yogis ? Qui n’a jamais voulu gagner un peu de mobilité pour retrouver la souplesse de son enfance et le sentiment de liberté corporelle qui en découle ? Quel sportif ne s’est jamais entendu dire qu’il aurait dû faire plus d’étirement pour éviter la blessure qui l’accable ? Combien de fois avez-vous décidé de vous étirer sérieusement sans savoir par où commencer ?

Qu’est-ce que la souplesse ?

La souplesse est la capacité accomplir des gestes avec la plus grande amplitude, que ce soit de façon active ou passive. Synonyme de mobilité articulaire, on peut distinguer plusieurs facteurs qui influencent cette qualité positivement ou négativement tels que l’anatomie, l’âge, le niveau de stress, le degré d’échauffement de l’appareil locomoteur, le moment de la journée ainsi que l’activité réflexe d’un muscle. Certaines activités sportives où la mise en jeu musculaire est d’amplitude très réduite provoquent à terme une baisse importante des capacités d’étirements.

Quelles sont les différentes formes de la souplesse ?

Elle peut s’exprimer de façon passive ou active. La souplesse passive s’exprime dans des positions statiques de grande amplitude comme un grand écart en gymnastique. Dans la plupart des autres activités, la souplesse est une des qualités du geste technique, c’est-à-dire l’action motrice comme un tir en suspension au handball, c’est la souplesse active. Dans ce cas, l’amplitude du mouvement est déterminée par des capacités de coordination et la capacité des muscles antagonistes à se relâcher lorsque l’amplitude est maximale. La souplesse passive est toujours plus grande que la souplesse active. La différence entre les deux est appelée la réserve de mobilité et donne une information sur la marge de progression d’un sportif.

Pourquoi développer la souplesse ?

Gagner en souplesse est un grand chantier pour nos sportifs. Mais sachez que dans tous les sports, mais aussi dans vos tâches quotidiennes, elle peut vous rendre service. Le développement de la souplesse vous permettra d’obtenir un corps parfaitement souple et détendu, ce qui vous permettra d’améliorer votre posture générale, que ce soit pendant vos mouvements de musculation, votre pratique sportive ou dans votre vie quotidienne. Si cette qualité est défaillante, il est difficile d’exploiter le potentiel complet de votre force, de votre vitesse et de votre coordination.

Comment développer la souplesse ?

Toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins en regard de leur spécificité anatomique, physiologique, physique ou de leur spécialité sportive. Un gymnaste aura des besoins très spécifiques en lien avec le code de pointage international de gymnastique alors qu’un cycliste n’a que faire d’avoir les mêmes amplitudes de mouvements. Il convient de faire un état des réels besoins avant de s’engager dans toute planification et programme s’intéressant à cette qualité afin de choisir les méthodes de développement les plus efficaces.

INSCRIVEZ-VOUS POUR UNE SÉANCE GRATUITE ET IDENTIFIER VOS POINTS FORTS !

Toutes les belles histoires commencent par un premier rendez-vous.
C’est le moment de vous lancer pour réaliser vos objectifs.

Fiche de bilan de condition physique
Fiche de bilan de condition physique