La force

La force est la qualité principale du muscle, celle dont découlent la puissance, la vitesse et l’agilité. Vous voulez être aussi puissant qu’un haltérophile en compétition ? Etre aussi rapide qu’Usain Bolt sur un 100m ou l’égaler ? Posséder l’agilité de Lionel Messi et être capable d’éliminer un défenseur sur 5 mètre avec une facilité déconcertante ? Il faut développer votre force ! Si votre niveau de force est déficient, vous ne pourrez rien bâtir d’autre.

Qu’est-ce que la force ?

La force musculaire est la capacité motrice qui permet à l’homme de vaincre une résistance ou de s’y opposer par un effort intense de sa musculature. En fonction du type de résistance, la contraction musculaire peut être concentrique lorsque le muscle rapproche ses insertions en se contractant, excentrique lorsque le muscle résiste à une charge et éloigne ses insertions, isométrique lorsque le muscle se contracte sans modifier sa longueur et pliométrique lors de la combinaison d’une contraction excentrique et concentrique.

Quelles sont les différentes formes de la force ?

En fonction de la vitesse de la contraction musculaire, de sa durée, de la force développée, on peut distinguer 3 formes principales de force. La force maximale qui est la force la plus élevée qu’un muscle peut développer de manière volontaire, la puissance qui est  la capacité qu’a le système neuromusculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible et l’endurance de force qui est la capacité à résister à la fatigue dans des exercices de force de longue durée.

Pourquoi développer la force ?

Le développement de la force est lié à un objectif. Cela peut être le désir personnel de solliciter la musculature dans un but esthétique, la relation avec un objectif de forme, ou dans un projet de performance sportive dans votre discipline. A la suite d’un accident, beaucoup de personnes cherchent également à regagner en force et en masse musculaire car, certains muscles ou groupes musculaires n’ayant pas été utilisés pendant un moment, ont besoin de travailler en force pour rattraper le déficit accumulé, c’est ce qu’on appelle la réathlétisation.

Comment développer la force ?

La musculation va être le moyen pour atteindre cet objectif déterminé grâce à trois types d’orientation. La musculation générale qui permet de développer la force sans rapport avec la discipline pratiquée, en touchant tous les groupes musculaires et tous les types de régimes de contractions, la musculation orientée qui permet de développer la force en rapport avec la discipline pratiquée et la musculation spécifique s’appuie sur la gestuelle liée à la discipline, en ayant pour objectif de développer la force spécifique des gestes, tout en respectant leur qualité technique ainsi que les autres qualités physiques de l’individu.

INSCRIVEZ-VOUS POUR UNE SÉANCE GRATUITE ET IDENTIFIER VOS POINTS FORTS !

Toutes les belles histoires commencent par un premier rendez-vous.
C’est le moment de vous lancer pour réaliser vos objectifs.

Fiche de bilan de condition physique
Fiche de bilan de condition physique